jeudi 31 janvier 2008

Avant l'apprentissage, un peu de ménage... (Windows Vista)


Les affichages intempestifs sont des éléments très perturbants pour le débutant.
Il est important de supprimer les "informations inutiles" à l'écran. Cette liste est loin d'être exhaustive et je compte sur vous pour la compléter...

  • Supprimez tous les raccourcis inutiles sur le bureau et ne laissez que l'accès au dossier Mes documents, au navigateur Internet, au logiciel de mail ou à la page du webmail.

  • Désactivez l'affichage du volet windows sur Vista (Démarrer, panneau de configuration, apparence et personnalisation, propriété du volet windows)

  • Installez un fond d'écran uni plutôt de couleur sombre pour une meilleure lisibilité des icônes

  • Verrouillez la barre d'outils ou barre des tâches (clic droit, verrouiller)

  • Dans les navigateurs récents (version 5 pour firefox et 7 pour I-Explorer) désinstallez les barres d'outils Google ou autre, car seul le champ de recherche est intéressant.

  • Verrouillez la barre d'outils d'internet explorer

  • Faites apparaître la barre de menu d'Explorer qui contient Fichier, édition etc. (clic droit, barre de menu)

  • Supprimez les favoris promotionnels d'explorer ou de firefox

  • Activez l'option : Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans la boite de dialogue (panneau de configuration, souris, option du pointeur)

  • Vérifiez le niveau des haut-parleurs, car les sons système et surtout celui du clic de souris est utile pour faire le lien entre le clic et l'action.

  • Désinstallez les programmes qui polluent l'affichage de boites de dialogue intempestives pour réclamer de s'enregistrer, d'acheter, de mettre à jour etc. Tous ces éléments sont terriblement perturbants pour les débutants.

  • Programmez toutes les mises à jour de logiciels pour qu'elles soient automatiques et ne réclament pas l'attention de l'utilisateur.

  • Si vous-même ou d'autres personnes utilisez l'ordinateur, créez votre compte utilisateur pour ne pas modifier l'affichage de l'utilisateur principal de l'ordinateur.

    A suivre...
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